Afin de lutter contre la progression du virus, un confinement national débutera dans la nuit du jeudi 29 au vendredi 30 octobre.

Informations gouvernementales

Retrouvez toutes les informations sur le site du Gouvernement et de la Préfecture d'Ille et Vilaine.

Mesures nationales

CONFINEMENT

À partir du vendredi 30 octobre et jusqu’au 1er décembre 2020, la France sera reconfinée, avec des adaptations pour les seuls départements et territoires d’outre-mer.

Comme au printemps :

→ Les déplacements seront limités, avec une attestation, uniquement pour travailler, vous rendre à un rendez-vous médical, porter assistance à un proche, faire vos courses ou prendre l’air à proximité de votre domicile.
→ Les réunions privées en dehors du noyau familial, les rassemblements publics et les déplacements entre régions seront exclus, à l’exception des retours de vacances de la Toussaint, c’est-à-dire jusqu’à dimanche.
→ Les commerces définis comme non essentiels et les établissements recevant du public, comme les bars et restaurants, seront fermés.
→ L’Etat continuera à apporter une aide massive aux petites entreprises impactées avec la prise en charge jusqu’à 10 000 euros par mois de leurs pertes en chiffres d’affaires. Les salariés et les employeurs continueront à bénéficier du chômage partiel. Des mesures de trésorerie pour les charges et pour les loyers seront prévues. Un plan spécial sera annoncé pour les indépendants, les commerçants, les très petites et moyennes entreprises.

Mais certaines règles évolueront : 

→ Les crèches, écoles, collèges et lycées resteront ouverts avec des protocoles sanitaires renforcés. Les universités et établissements d’enseignement supérieur assureront à l’inverse des cours en ligne.
→ Le travail pourra continuer. Partout où cela est possible, le télétravail sera généralisé. Les guichets des services publics resteront ouverts. Les usines, les exploitations agricoles et le BTP continueront de fonctionner.
→ Les visites en EHPAD et en maisons de retraite seront cette fois autorisées dans le strict respect des règles sanitaires. Je souhaite aussi que les personnes en situation de handicap puissent bénéficier des souplesses dont elles ont besoin.
→ En cette période marquée par la Toussaint, les cimetières demeureront ouverts.

Attestation de déplacement dérogatoire

Une fois complétées, les attestations dérogatoires peuvent être présentées sur un smartphone ou sur papier. Elles sont valables une heure en dehors du motif professionnel. L’attestation professionnelle doit être accompagnée d’un justificatif de l’employeur.

NOUVELLES MESURES EN ILLE-ET-VILAINE

  • Obligation du port du masque pour tout piéton de plus de 11 ans dans l’ensemble du département, hormis pour les personnes en situation de handicap ainsi qu’aux pratiquants d’une activité physique ou sportive.
  • Fermeture au public toute la journée des établissements recevant du public des débits de boissons, des salles de jeux, casinos, bowlings, laser-game, escape-game, salles d’arcades..., salles d’exposition
  • Les établissements sportifs clos et couverts, salles de sport, patinoires, piscines couvertes, manèges équestres… ne peuvent accueillir de public sauf pour certaines activités (voir détail)

Dans ce contexte la Municipalité a pris des mesures, en complément des mesures gouvernementales et préfectorales.

Location de l’Espace Malouas

Les locations à titre privé ou associatif sont suspendues jusqu’à la fin d’année 2020.Seule l’organisation de réunions est autorisée.

Accès aux équipements sportifs et culturels

L’accès est soumis au respect d’un protocole sanitaire strict :

  • Port du masque obligatoire (sauf pendant l’activité sportive)
  • Tenue d’un registre des présences
  • Seuls les membres des associations peuvent pénétrer dans les salles. Le public est interdit
  • Buvettes interdites
  • Désignation d’un référent COVID au sein de chaque association

Pour consulter les protocoles sanitaires des différents équipements communaux, cliquez ici.

Entrée et sortie des écoles

Les parents d’élèves sont invités à porter systématiquement un masque en déposant ou en récupérant leur enfant. Si le port du masque est obligatoire dans tous les lieux publics clos, il est fortement recommandé dans les zones à forte densité de population, comme aux abords des établissements scolaires.

Port du masque obligatoire sur le marché

L’arrêté préfectoral n° 35-2020-08-31-002 rend le port du masque obligatoire au sein des marchés de plein air, des salons et foires en extérieur, des braderies et des brocantes.

 
gestes barrieres
 
 
covid conduites