Acquis l'an dernier par la Ville de Combourg, le plan cavalier est désormais en ligne avec un développement interactif. Vous pouvez y accéder via l'icône placé à gauche de la page d'accueil du site. Grâce à cette application, il est désormais possible de zoomer pour aller au plus proche des différents monuments du centre-ville. Pour vous aider à vous repérer, les 3 circuits de découverte ont été intégrés. Enfin, les services publics visibles sur la carte ont été identifiés.

 

Mais qu'est-ce qu'un plan cavalier ? 

Le plan cavalier est l’héritier d’une tradition européenne née au début du XVI° siècle. Il permet d’obtenir un portrait des villes en une vision globale des lieux, révélant l’urbanisme, l’architecture et la nature environnante. Sa vue aérienne rapprochée permet d’appréhender la structure des villes, de révéler la variété des types urbains.

Ils aident aussi à percevoir la croissance progressive des villes. La vision globale qu’autorise le plan cavalier souligne l’équilibre existant entre le bâti et les espaces libres ou les jardins. Outil de connaissance, il est une base de travail pour préparer la sauvegarde de quartiers ou d’édifices. Il apporte en effet des informations sur l’architecture des villes, mettant en évidence les caractéristiques régionales majeures, à travers la reproduction la plus fine possible de nombreuses constructions. (définition de M. Damien Cabiron, réalisateur de plan cavalier).

Lien rapide : http://www.combourg.com/plancavalier/combourg