Non catégorisé

Disponible depuis le 27 septembre sur tout le territoire, le service en ligne de l’Anah permet aux internautes de vérifier leur éligibilité et simplifie leurs démarches. Un service bientôt étendu aux syndicats de copropriétaires et aux bailleurs.

Après un déploiement progressif entamé fin 2017, le service en ligne monprojet.anah.gouv.fr est à présent accessible partout en France*. 
Le service est disponible sept jours sur sept, 24 heures sur 24. Il simplifie les démarches administratives avec une seule adresse : monprojet.anah.gouv.fr pour un gain de temps précieux. L’Anah vise un délai moyen d’un mois entre la demande de subvention et la décision (contre deux mois aujourd’hui).

Un service disponible 7 jours sur 7, 24 h/ 24  

Le principe ? Face à son écran d’ordinateur, le propriétaire occupant muni de son avis d'imposition, renseigne des informations personnelles (situation familiale, difficultés rencontrées dans le logement, travaux envisagés etc.). En quelques clics, il sait tout de suite s’il est éligible aux aides de l’Anah pour financer ses travaux de rénovation ou d’adaptation de son logement. 
Il créé son compte personnel en ligne pour déposer et suivre son dossier. Il est mis en relation avec les professionnels chargés de l’accompagner dans sa démarche et faire avancer son dossier.  

Bientôt les copropriétaires puis les bailleurs

Depuis la mise en route progressive du service en octobre 2017, plus de 70 000 demandes d’information et d'éligibilité ont été enregistrées et 16 000 dossiers de demandes d'aides ont été concrétisés. Après les propriétaires occupants, les syndicats de copropriétaires pourront à leur tour bénéficier de ce service dès le mois de novembre prochain (pour l’heure, ils peuvent vérifier leur éligibilité aux subventions). Au printemps 2019, monprojet.anah.gouv.fr sera accessible aux propriétaires bailleurs.

Un accompagnement pour tous

"Si l’Anah joue à fond la carte digitale, elle n’oublie pas ceux qui n’ont pas accès ou ne maîtrisent pas totalement les outils numériques", rappelle Fatiha Amrouche directrice adjointe, en charge du pilotage des projets structurants de l’Anah. "Si un propriétaire n’est pas sûr de lui pour faire cette démarche en ligne, une personne de confiance peut le faire avec lui ou à sa place grâce à un mandat qu’il lui signe".


* France métropolitaine. Le dispositif sera déployé en Corse en octobre et dans les DOM au printemps 2019

Cycle primaire - Maternelle et élémentaire

ecolemat  

Ecole maternelle publique "Pauline Kergomard"

Dirigée par M. L'Hôte, l'école accueille 165  enfants de 2 à 5 ans dans 7 classes. Un service de garderie fonctionne le matin de 7h15 à 8h30 et le soir de 16h30 à 19h00.

Contact :

> Association de parents d'élèves

 ecoleelem  

Ecole élémentaire publique

Dirigée par M. Pignon, l'école accueille 300 élèves répartis en 12 classes du CP au CM2. Un service de garderie fonctionne le matin de 7h15 à 8h30 et le soir de 16h30 à 19h00.

Contact :

  • Avenue des Erables - 35270 COMBOURG
  • Tél : 02.99.73.01.34

Association de parents d'élèves

 ste anne  

Ecole primaire Sainte-Anne

Dirigée par M. Fontaine, l'école accueille 306 élèves répartis en 12 classes de maternelle et d'élementaire.

Contact :

Association de parents d'élèves

Cycle secondaire - Collège et lycée

collège public  

Collège public Chateaubriand

Le collège accueille 590 élèves, selon la répartition suivante : 6 classes de 6ème, et 5 aux niveaux de 5ème, 4ème et 3ème. Son secteur de recrutement comporte 11 communes desservies par le réseau de transport scolaire : outre Combourg, Saint Pierre de Plesguen, Lanhélin, Bonnemain, Lourmais, Cuguen, Tréméheuc, Lanrigan, Saint Léger des Prés et Dingé.

Contact :

Association de parents d'élèves

 college st gilduin  

Collège Saint-Gilduin

Le collège accueille 407 élèves répartis sur 15 classes, de la 6e à la 3e. Plusieurs options sont proposées : escrime, athlétisme, découverte professionnelle, latin...

Contact :

Association de parents d'élèves

 lycee  

Lycée public Chateaubriand

Le lycée accueille 600 élèves, selon la répartition suivante : 7 classes de 2nde, 6 classes de 1ère (L, ES, S et STMG) et 6 de Terminale. Son secteur de recrutement couvre 40 communes du nord du département.Le lycée accueille 600 élèves, selon la répartition suivante : 7 classes de 2nde, 6 classes de 1ère (L, ES, S et STMG) et 6 de Terminale. Son secteur de recrutement couvre 40 communes du nord du département.Plusieurs options facultatives sont proposées : section européenne, latin, droit et grands enjeux du monde contemporain, MPS (Méthodes et Pratiques Scientifiques), Littérature et Société et ICN (Informatique et Création Numérique).

Contact :

Association de parents d'élèves

 

Enseignement professionnel et spécialisé

cpsa  

C.P.S.A.

UN CENTRE DE FORMATIONS PROFESSIONNELLES

Le CPSA – Centre de Promotion Sociale Agricole – est un centre de formations professionnelles rattaché au Campus Théodore Monod de Rennes-Le Rheu. Le CPSA propose des formations dans les domaines de l'agriculture, du paysage, et du développement durable. Le CPSA propose également des formations courtes : plus de 40 formations allant de 7h à 200h de formation, permettant aux salariés d'entreprises et aux demandeurs d'emplois, de développer leurs compétences.

DES FORMATIONS ADAPTÉES AUX CANDIDATS

Cette année encore, le CPSA va accueillir près de 1200 stagiaires tout au long de l'année. Au delà de la grande rentrée de septembre, notre équipe pédagogique permet aux candidats d'intégrer une formation à différentes périodes de l'année.

Contact :

 ITEPLesRivieres  

I.T.E.P. Les Rivières

Dirigé par M. Deniau, L'Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP) "Les Rivières" accueille en internat de semaine les enfants de 6 à 12 ans présentant des troubles du caractère et du comportement. L'ITEP effectue la prise en charge éducative et le suivi thérapeutique sur une durée moyenne de 3 ans, avec pour objectif la réintégration de l'enfant dans un système scolaire et social classique.

Contact :

  • Les Rivières - 35270 COMBOURG
  • Tél : 02.99.73.34.54
  • www.arroch.fr
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

En parallèle du reportage publié dans le magazine Combourg Mag d'avril, un complément web vous est proposé.

La fête des fleurs, c'était quoi ?

Pendant des décennies, Combourg et ses habitants ont vibré au rythme de cette fête populaire qui réunissait chaque année des dizaines de milliers de spectateurs venus admirer le défilé des chars confectionnés par les femmes et les hommes de Combourg. 

Gravée dans les mémoires de ceux qui l’ont connue, elle fait partie de l’identité de Combourg car elle mobilisa tout au long du XXe siècle plusieurs générations de Combourgeois. Disparue à la fin des années 90, elle restera comme un des grands événements que la Ville a su organiser dans son histoire.

Reportages, photos, témoignages :

Album photo

fdf

 

 

Ouvrage "La Fête des fleurs de Combourg de son origine à nos jours" - Jules Collin

livret fete des fleurs 1

 Reportage Combourg Mag

 

La Ville de Combourg tient à remercier :La Ville de Combourg tient à remercier :

  • M. André Hervé pour sa collection de photos et vidéos
  • M. Yves Costard, pour ses archives
  • M. Jules Collin pour son ouvrage « La Fête des fleurs de Combourg, de son origine à nos jours »

 

 

Contact

Police municipale

Rue de la Mairie

35270 COMBOURG

02.99.73.00.18

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Toute installation sur le domaine public ou ses dépendances d’un spectacle forain, tel que manège, métier baraque, cirque, théâtre, ménagerie, attraction nécessite au préalable une demande d’autorisation de stationnement.

Pour toute demande, merci de contacter le garde-champêtre, M. Métais.

Conditions d'obtention

Toute installation nécessite au préalable une demande d’autorisation de stationnement au moins un mois avant la date du spectacle.

Les permis de stationnement sont délivrés par la mairie de Combourg aux personnes physiques qui en font la demande écrite, accompagnée des pièces à fournir.

Pièces à fournir

  • extrait d’inscription au registre du commerce (Kbis de moins de 3 mois) ;
  • une carte de commerçant ou de la chambre des métiers en cours de validité ;
  • une attestation d’assurance en cours de validité couvrant spécifiquement l’activité ;
  • extrait du contrôle de sécurité du chapiteau  et de ses installations ;
  • une licence d’entrepreneur de spectacle ;
  • un certificat de capacité pour l’entretien et la présentation au public d’animaux vivants non domestiques ;
  • un certificat de suivi de formation pour le montage et l’installation du chapiteau :
  • un plan d’installation de l’ensemble,  et descriptif des besoins techniques (surface, consommables, accès, contraintes liées animaux, tailles et nombre de véhicules du convoi)
  • une plaquette concernant le spectacle.

Droits de place

Contact

Etat-Civil

Rue de la Mairie

35270 COMBOURG

02.99.73.00.18

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vous pouvez demander à changer de prénom si vous justifiez d'un intérêt légitime.
L'adjonction, la suppression ou la modification de l'ordre des prénoms peut également être demandée.

Depuis novembre 2016, les demandes de changement de prénoms (d'adjonction, suppression ou d'inversion) doivent être adressées au maire de la commune de son domicile ou au maire de la commune de son lieu de naissance. (article 60 du Code civil).
 
Pour connaître les modalités de cette démarche, merci de prendre contact avec le service état-civil de la mairie.