Lancé en 2000, le programme de rénovation et de revitalisation du centre-ville va se poursuivre en 2015 avec la 4ème tranche des travaux.

Cette dernière phase comprend l’espace qui s’étend de la rue Chateaubriand jusqu’à la chaussée de Durfort avec une surface totale aménagée d’environ 9 000 m2.

L’objectif principal de ce réaménagement est de concevoir un projet qui assure une réelle mise en valeur de ce secteur sur les aspects esthétique, commercial, patrimonial et touristique.
D’une manière générale, une réflexion a été menée sur la redistribution globale des espaces publics et des différents modes de déplacements en intégrant des traitements de surface qualitatifs compte tenu de la proximité immédiate du Château, classé Monument Historique.

Cette 4e tranche va aussi permettre la mise en accessibilité de l’ensemble du secteur

 

La Place Chateaubriand, actuellement à dominante routière, constitue un carrefour d’entrée de ville donnant accès au centre-ville historique de Combourg. Une attention particulière a été portée au traitement de ce secteur pour lui donner une meilleure lisibilité et un caractère plus historique au regard de l’appartenance de la Ville au réseau des Petites Cités de Caractères.

La commune a fait appel à un architecte-urbaniste (L’atelier du Marais de Fougères) pour la conception et le suivi de cette opération. Les études sont au stade Avant-Projet Définitif avec comme ambition, un démarrage des travaux en septembre 2015 pour une durée de 6 mois.
Le montant estimatif des travaux a été arrêté à la somme de 1 500 000 € HT.


Rue Chateaubriand

Zone d’échange

Cette zone à dominante commerciale a été repensée pour assurer la sécurité des piétons (avec la mise en accessibilité), le dynamisme du commerce et la circulation des véhicules. C’est donc un véritable compromis qui a été trouvé dans cette rue Chateaubriand.
Concrètement, une zone mixte (en orange) va être construite au centre afin de faciliter les traversées piétonnes et l’échange entre les commerces (voir profil ci-contre). L’entrée et la sortie de la rue seront sécurisées par un réhaussement des trottoirs (bordures en granit).

 

 

 

 

 


Place Chateaubriand

Carrefour d’entrée de ville

Cette place voit converger les routes venant de Rennes, de La Chapelle aux Filtzméens et de Dinan. C’est donc un carrefour d’entrée primordial pour notre ville. Mais c’est aussi une zone touristique très attractive de part sa proximité avec le Château et le Lac Tranquille.
Le plan ci-dessus montre qu’il a été décidé de donner plus de place aux piétons. Deux zones de traversées sécurisées seront ainsi signalées. Une première entre les deux hôtels, et une seconde pour accéder à la balade autour du Lac.
Il est important de noter que, malgré l’extension du périmètre piétonnier, l’offre de stationnement restera identique à celle qui est en place actuellement.