Actualités

Besoin de contacter la gendarmerie ?

De réponses concernant certaines démarches administratives ou judiciaires spécifiques ?

D’une information sur le recrutement ?

Depuis le 27 février 2018, la brigade numérique est là pour vous répondre ! Implantée à Rennes, mais compétente pour recevoir les sollicitations de toute la France, son rôle est de favoriser, via le numérique, le contact avec la population.

Quel est l’objectif de la brigade numérique ?

C’est avant tout une nouvelle offre de services, en réponse aux besoins et aux attentes des usagers, dont les comportements ont changé dans une société où l’hyper connectivité est omniprésente (rendez-vous, relations entre individus, achats en ligne...). La gendarmerie a entrepris sa transformation numérique afin de moderniser sa relation avec les usagers, de leur rendre un meilleur ser-vice et de leur permettre d’accéder à la sécurité en ligne. C’est ainsi qu’elle a amorcé le contact rénové avec les usagers en déployant Neogend sur tablettes et smartphones pour les unités, dispositif enrichi par la création de la brigade numé-rique qui s’inscrit pleinement dans la police de sécurité au quotidien.

Comment fonctionne-t-elle ?

Elle fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sur toutes les questions du quotidien. Les urgences quant à elles restent de la compétence des plateformes des services idoines (17, 18, 15 et 112). Le citoyen peut ainsi, depuis l’appareil de son choix, contacter en permanence la gendarmerie. Plusieurs canaux lui sont proposés tels les réseaux sociaux ou le chat en ligne sur le site internet de l’Institution.Un opérateur de la gendarmerie évalue la demande et propose soit une assistance en ligne, soit un rendez-vous avec un gendarme dans le lieu de son choix. En complément, ces mêmes usagers peuvent accéder à un centre d’aide (type FAQ) qui leur permet de rechercher, en autonomie, des réponses à des questions d’ordre général.

https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/

brigade numerique

Face à un afflux de population en Bretagne pendant la période estivale, l’ARS, les fédérations hospitalières, les établissements et les médecins libéraux s’organisent pour répondre au besoin en soins. 

D’ores et déjà les dispositions suivantes ont été arrêtées. Augmentation du temps de travail des professionnels, recours à l’intérim médical, appel ponctuel à la réserve sanitaire nationale, expérimentations d’une utilisation renforcée des hélicoptères, mise en œuvre d’une mutualisation d’équipes entre services d’urgence et SMUR, sont autant de leviers actionnés afin d’assurer un accès aux soins d’urgence.

Au-delà des actions dans le milieu hospitalier, les médecins libéraux sont sensibilisés à la nécessité de garantir la continuité des soins dans les cabinets médicaux en journée et également en soirée et les week-ends avec les médecins de garde.

L’ARS Bretagne, comme les fédérations hospitalières, conscientes des difficultés d’organisation soutiennent de manière forte ces initiatives. Une veille hebdomadaire sur la situation de chaque territoire a été mise en place avec les acteurs pour s’assurer d’une présence médicale suffisante pour la sécurité des prises en charge des patients. Il est également conseillé à la population d’adopter les bons réflexes. 

Afin de recentrer les venues aux urgences au plus près du besoin réel d’un soin urgent nécessitant un plateau technique, quelques conseils simples pour toutes demandes de consultation de médecine générale.

affiche ars

Le SMICTOM d’Ille et Rance propose des ventes de composteurs régulières destinées aux habitants du territoire. Les ventes de composteurs sont organisées le samedi matin sur l’une des déchèteries. Vous êtes invités à réserver votre matériel via ce formulaire : le composteur 400 L (22€) ou le composteur 600 L (30€) pour l’achat du 1er composteur par foyer.

Une fois la date de retrait du matériel choisie, venez simplement sur la déchèterie concernée entre 9h30 et 12h. Un agent du SMICTOM est présent ce jour pour vous donner tous les conseils pour démarrer son compost.

Les ventes reprendront en septembre.

Prochaines ventes de composteurs en déchèterie :

Canicule et fortes chaleurs : le dispositif de surveillance saisonnière sera activé du 1er juin au 15 septembre 2018 en France métropolitaine.

Recensement des personnes à risques

Le «Plan Canicule», prévoit que les communes organisent le repérage, de manière préventive, des personnes à risques. Ce recensement va permettre, en cas d’alerte déclenchée par les services de l’Etat, l’intervention ciblée des services sanitaires et sociaux de la ville.Ce dispositif s’adresse aux personnes âgées et aux personnes handicapées les plus vulnérables, c’est-à-dire celles qui vivent seules, qui sont isolées pendant la période d’été et/ou qui sont affectées d’un handicap ou de problèmes lourds de santé et de dépendance.

Ainsi, si vous avez connaissance d’une telle situation, vous pouvez désormais lui proposer de s’inscrire auprès du Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.), situé au 28, rue Notre-Dame (02.99.73.01.18). Lors de l’inscription, la personne devra communiquer ses coordonnées (nom, prénom, date de naissance, adresse et numéro de téléphone), ainsi que celles d’un proche ou d’une personne de son choix. Dans un souci de prise en compte de la confidentialité et du respect de la vie privée des personnes concernées, les informations recueillies ne pourront en aucun cas être utilisées à d’autres fins que la prévention des risques liés à une éventuelle canicule et ses conséquences.

Contact :

CCAS DE COMBOURG - 28, rue Notre-Dame - 35270 COMBOURG Tél : 02.99.73.01.18Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Certaines incohérences ont été soulevées par le collectif d’usagers TER’Ille sur la dernière grille horaire de la ligne Rennes/St-Malo. 

Ce collectif souhaite vérifier l’adéquation entre la grille horaire du TER et vos contraintes en tant qu’usager par l’intermédiaire d’un questionnaire :

> https://bit.ly/2KfDZcJ

Pour information, d’importants travaux de renouvellement des voies sont en cours de réalisation. Malgré la maintenance quotidienne des voies, la SNCF est contrainte de limiter la vitesse sur quelques kilomètres entre Rennes et Montreuil s/ille, par mesure de sécurité.

Le syndicat mixte de musique propose des créneaux d'inscriptions/réinscriptions/renseignements sur plusieurs communes du territoire.

A Combourg, ces permanences se tiendront à la Maison des Services les : 

  • Lundi 25 Juin, de 16h à 19h
  • Vendredi 29 Juin, de 16h à 19h
  • Mardi 3 Juillet, de 16h à 19h
  • Jeudi 5 Juillet, de 16h à 19h

  Plaquette d'information (parcours, tarifs, classes...)

planning sim