Actualités

La société ENEDIS vous informe que plusieurs coupures d'électricité sont programmées sur le territoire communal :

  • Mercredi 13 Décembre 2017 - de 13h45 à 16h15
    • La Moigneraie

L'Association EPAL, bureau de Rennes, recrute des animateurs prêts à s'investir dans l'encadrement de séjours proposés à des adultes et mineurs en situation de handicap.

Vous êtes disponibles pour partir sur l’un de nos séjours entre le 23 décembre et le 4 janvier, rejoignez nos équipes d’animation ! 40 postes à pourvoir avec ou sans BAFA.

Conditions :

- Motivation pour s’investir sur ce type de projet, expérience dans l'animation adaptée ou le médico-social souhaitable mais débutants acceptés

- Obligation de suivre une formation gratuite.

 

Pour plus de renseignement et postuler :

www.epal.asso.fr/recrutement-saisonnier

Ou adresser un courrier (+CV) :

Association Epal

Noémie Lelievre

21 rue de Chatillon

35000 RENNES

Le Relais Parents Assistants Maternels (RPAM) de la Communauté de communes Bretagne romantique organise régulièrement des conférences et des soirées d’échanges gratuites à destination des parents et des professionnels de l’enfance.

La prochaine conférence sera sur le thème "

Fratrie : entre amour et rivalité

le jeudi 23 novembre 2017 à 20 heures

à l'espace enfance à Tinténiac

Louis Bocquenet, psychologue et spécialiste de l'enfance, animera cette soirée autour des relations entre frères et sœurs. Les relations au sein d’une fratrie sont essentielles pour le développement de l’enfant et amènent beaucoup de questions. Querelles, disputes incessantes, mais aussi complicité très forte, ces relations ne sont pas de tout repos, ni pour les enfants, ni pour les adultes.

2017 affiche conference fratrie

Le collectif "Les Pratos" vous invite à prendre part aux préparatifs de ses 10 ans, différentes possibilités s’offrent à vous.affiche ateliers5m2

Tous les ateliers sont gratuits et nécessitent aucun pré-requis juste l’envie de vivre une expérience artistique collective décalée unique. A vous de choisir !

Les propositions sont donc accessibles à tous, et feront l’objet courant octobre de 4 ateliers environ qui pourront se dérouler sur l’ensemble du territoire, au vue de la constitution des groupes nous ferons en sorte d’être au plus proche de vos communes.

Les ateliers :

  • Rejoignez l’atelier « Conférence de Presse » avec Sève Laurent (Artoutaï Productions) // théâtre jeu d’acteur // jusqu’à 10 personnes

Participez à la conférence de presse de l’anniversaire, créer les personnages participants à cet événement médiatique qui voit le collectif Les Pratos basculer de l’enfance à l’adolescence …

  • Rejoignez l’atelier « Bricole ta prohibition… » avec Eric Manini (Cie Machtiern) // jeu burlesque et machinerie-effets spéciaux

Plongez dans l’univers des films de gangsters retraçant l’époque de la prohibition américaine et construisons ensemble une parodie burlesque de cette époque. Rejoignez le gang !

  • Rejoignez l’atelier chorégraphique avec Jen Orcher (Cie Pulsion Public) // danse et jeu

Partir de ce qu’on est. Plaisir de bouger. De Bouger ensemble. De l’invisible à l’extravagant. Du geste quotidien à la chorégraphie. Réveille le danseur qui est en toi !
Prêt pour aller au plus kitsch, au plus fou, au Bollywood style??

  • Rejoignez l’atelier DECO avec Jen Orcher (Cie Pulsion Public) // bricole, déco, installations..

Mise en beauté du chapiteau et des alentours…

  • Rejoignez l’atelier Fabrik’la Disco Soup anniversaire avec Tom les Petits Plats // épluchage, découpage, mise en marmite, service et franche rigolade ! // inscrivez-vous présence requise la semaine de l’évènement

Pour son anniversaire, le collectif Les Pratos propose à tous de ramener ses légumes et les membres de cette brigade se chargent du reste!
Dans une ambiance conviviale, vous concocterez à partir de tous ces légumes une bonne soupe qui sera servi généreusement tous les soirs de programmation au public.

Faites votre choix, qui peut d’ailleurs être multiple pour les plus gourmands, et contactez les Pratos sans tarder ! Soit par téléphone au bureau des Pratos au 02 99 66 78 23 ou sur leur site internet.

Sève, Eric, Jen, Julien ou Anne vous recontactent très vite pour caler le planning avec vous.

 

achat en ligneL’année dernière, plus de 7 français sur 10, soit 32 millions d’entre eux, ont déclaré vouloir acheter leurs cadeaux sur internet (+2 millions par rapport à 2015).

Pour la majorité des Français faisant leurs achats en ligne, la principale motivation est l’offre de prix attractifs mais aussi la possibilité d’éviter la foule dans les magasins.

Le e-commerce présente de nombreux avantages (gain de temps, prix parfois plus avantageux, etc.) mais il peut parfois cacher certains pièges.

La réglementation sur la vente à distance

Lorsque vous achetez en ligne auprès de professionnels (commerçants, prestataires de services, etc.), vous êtes protégé par la réglementation sur la vente à distance. Mais pour que vous puissiez bénéficier de cette protection, votre transaction doit répondre à plusieurs conditions :

  • La vente ou la prestation doit s’effectuer entre un professionnel et un particulier
  • Le contrat doit être conclu à distance et par voie électronique (site web, courriel, téléphone, MMS, SMS, etc.). La réglementation s’applique donc même si vous retirez ensuite votre commande dans les entrepôts du vendeur, dans un « magasin-catalogue » ou encore dans un « point relais ».

Puis-je changer d’avis et retourner ma commande ?

Lorsque vous achetez en ligne, vous bénéficier d’un droit de rétractation de quatorze jours calendaires (la totalité des jours du calendrier sont comptabilisés, y compris les jours fériés et chômés). Ce droit s’applique y compris aux produits soldés, d’occasion ou déstockés.

Que faire si le produit commandé n’est pas disponible ?

Si le fournisseur ne vous livre pas le bien commandé ou n’exécute pas la prestation promise dans les délais prévus en raison d’une rupture de stock par exemple, il doit en principe vous informer de cette indisponibilité. Vous devez alors être remboursé dans les quatorze jours suivant la date à laquelle vous avez dénoncé le contrat. Au-delà de ce terme, ces sommes sont productives d’intérêts au taux légal.

Que faire en cas de problème de livraison ?

Le professionnel doit indiquer, avant la conclusion du contrat, la date ou le délai auquel il s’engage à livrer le bien ou à exécuter la prestation. A défaut d’indication, il doit alors exécuter son obligation sous trente jours maximum.

En l’absence de livraison à la date ou dans le délai convenus, ou à défaut, plus de trente jours après avoir passé votre commande, vous pouvez mettre en demeure le vendeur de vous livrer dans un délai supplémentaire raisonnable. Si aucune livraison n’est intervenue au terme de ce délai, vous pouvez dénoncer le contrat par lettre recommandée avec avis de réception. Le vendeur devra alors vous rembourser dans les quatorze jours suivant la date à laquelle il a été informé de votre décision et ne pourra plus exiger que vous preniez livraison de votre commande.

Pour en savoir plus

Consultez la fiche pratique de l’Institut national de la consommation (INC) Acheter sur Internet en 10 questions-réponses

En ligne sur http://www.conso.net/content/acheter-sur-internet-en-10-questions-reponses ou disponible à l’Accueil de la Mce

Article rédigé par la Mce Maison de la consommation et de l'environnement – 48 Bd Magenta – 35000 Rennes – 02 99 30 35 50 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.www.mce-info.org

Depuis 2015-2016, la Caf propose des ateliers numériques à destination des allocataires dans le Pays de St Malo. La mise en place de ces ateliers a pour but de faciliter le quotidien des usagers en difficulté avec l'usage du
numérique. Cette offre est complémentaire et s'ajoute à l'accueil numérique, l'accueil sur rendez-vous par un technicien ou un travailleur social et, l'accompagnement pratique dans les démarches administratives.

Ce parcours se compose de trois ateliers, illustré par l'affiche ci dessous :

caf numerique

Le contenu permet à la personne de maîtriser les bases de l'outil de façon progressive en 3 séances ayant lieu le mercredi matin de 10h à 12h à l'antenne CAF de St Malo (63 rue de la Marne).

Les inscriptions aux ateliers se font directement sur place mais vous pouvez également vous préinscrire :

Point Accueil CAF
02 99 81 09 10
63, rue de la Marne
35400 ST MALO

La Communauté de communes, en partenariat avec l'association Covoiturage+, souhaite expérimenter un covoiturage de proximité. Une réflexion est menée pour vous proposer des déplacements plus conviviaux et plus solidaires au sein de votre territoire (marché, supermarché, rendez-vous médicaux, loisirs...).

Cliquez ici pour remplir en ligne le questionnaire

Contact : Communauté de communes Bretagne romantique - 02.99.45.31.64 - http://bretagneromantique.fr/accueil

Suivi des travaux

Appel à bénévoles