Circuit d'Interprétation du Patrimoine

Composé de 12 panneaux, le parcours du Patrimoine a pour objet de faire découvrir ou redécouvrir le patrimoine historique de Combourg.

Grâce à cette visite, vous en saurez davantage sur les monuments historiques combourgeois, tels que, la Maison de la Lanterne, la Forteresse Médiévale, l'Eglise, le Relais des Princes, la Cour du Temple... 

N'hésitez pas à vous renseigner auprès de l'Office de Tourisme (Maison de la Lanterne).

Vous pouvez également visiter le centre historique de façon interactive grâce au plan cavalier.

 

Circuit Chateaubriand

La ville de Combourg a souhaité faire découvrir Chateaubriand qui vint habiter au château de Combourg en 1777 à l'age de 9 ans.
Un travail remarquable de collaboration a été fait autour de la vie de l’écrivain par M. Monnier, professeur de Français au lycée Chateaubriand, et par M. Rannou, professeur de Français au collège Saint Gilduin, et leurs élèves.

Onze panneaux en lave émaillée ont été installés sur la rive nord du Lac Tranquille.
Ils relatent les différentes facettes de l’Enchanteur :
"l’enfance à saint-Malo", "la chronologie de François-René", "l’arrivée à Combourg" , "sa jeunesse à Combourg", "le château port d’attache", "Chateaubriand et les voyages", "l’exil en Angleterre", "le sachem du Romantisme", "l’expérience du temps", "les multiples visages de l’amour", "Apprendre à mourir : une leçon de vie".
Ce parcours, qui inauguré le 18 juin 2011, permet de redécouvrir cet illustre personnage et de promouvoir le tourisme et la culture

 

Sentier Littéraire

Crée en 2001, le sentier littéraire bordant la rive sud du Lac Tranquille a été entièrement rénové.

La municipalité de Combourg a en effet décidé de réaménager ce circuit touristique afin de le rendre plus esthétique et plus lisible. 

Le sentier littéraire est un véritable outil pédagogique qui apporte de nombreux renseignements sur la faune et la flore bordant le Lac Tranquille mais aussi sur des écrits de grands auteurs romantiques.

C’est également un support touristique de grande qualité. Les visiteurs s’arrêtant à Combourg peuvent dorénavant découvrir l’ensemble de notre patrimoine culturel et naturel en se baladant dans rues de Combourg et en faisant le tour du Lac Tranquille.