Les premiers signes de présence humaine à Combourg remontent à l’époque néolithique, comme le prouvent les vestiges de l’allée couverte de Chevrot représentant un dolmen.

Trois bourgs, trois époques

Suite aux invasions celtes, l’évêque Saint Lunaire venu d’Irlande évangélisa la Bretagne. Une église fut construite à l’emplacement actuel donnant ainsi naissance au 1er bourg paroissial.
Au Moyen-Âge, on assiste alors à la naissance de grandes seigneuries. Afin d’assurer la protection de Combourg, Ginguené fit bâtir un premier château (motte féodale) dans lequel il établit son frère cadet Riwallon. Naîtra ainsi le bourg seigneurial entre l’église et le château. Dans le but de réorganiser le pays sur les plans social, économique et religieux, Rivallon fait appel à des moines bénédictins de Marmoutiers qui fondent, à l’Ouest du château, le prieuré autour duquel se développe le bourg prieural.

Ces trois entités, encore distinctes aujourd'hui, structurent l'urbanité de la Ville

Arrivée de la famille Chateaubriand

François-René de Chateaubriand arriva au Château à l’âge de 8 ans en 1761. Son passage à Combourg l’inspira profondément à tel point qu’il écrira dans ses mémoires «C’est dans les bois de Combourg que je suis devenu ce que je suis».

Plus d'infos : Berceau du Romantisme

Développement industriel

Pendant la Renaissance, Combourg développe son commerce de toile et en particulier son activité de tannage. Aujourd’hui encore, on peut voir le moulin à la chaussée de Durfort qui enjambe le lac.
Pour répondre aux besoins des activités industrielles de la région (granit, toile, agriculture...), la gare fut construite au XIXe siècle. Son implantation a été le fruit d’une longue bataille entre le Conseil Municipal et une partie de la bourgeoise locale qui jugeait qu’un passage trop proche du centre-ville serait la cause de dégradations des moeurs. C’est pour cela que la gare se situe à 2 km du centre-ville.

 

Circuit d'interprétation du Patrimoine

Composé de 12 panneaux, le parcours du Patrimoine vous fait découvrir ou redécouvrir le patrimoine historique de Combourg. Grâce à cette visite, vous en saurez davantage sur l'histoire de la Ville et sur les monuments historiques Combourgeois, tels que, la Maison de la Lanterne, la Forteresse Médiévale, l'Eglise, le Relais des Princes, la Cour du Temple... 

  Circuit d'interprétation du patrimoine

Suivi des travaux

Appel à bénévoles