La fibre optique sera bientôt une réalité à Combourg. 809 prises seront construites.

Le déploiement de la fibre optique a débuté à Combourg. 809 prises seront construites progressivement jusqu’en 2020. Le début de la commercialisation du service est attendu au cours du deuxième semestre 2019. Pour ces travaux, la communauté de communes de Bretagne Romantique communauté investit 360 000 €.

Le reste de la commune est concerné par un déploiement de la fibre optique au cours de la phase 2 (2020 – 2023) et de la phase 3 du projet Bretagne Très Haut Débit (après 2023).

fibre

L’élagage des arbres, indispensable au déploiement

Pour que le calendrier présenté puisse être tenu, la mobilisation de tous est indispensable. Ainsi, du fait d’un déploiement de la fibre optique sur les poteaux téléphoniques existants, il est primordial que les propriétaires d’arbres jouxtant ce réseau les élaguent. Faute de quoi, la fibre optique ne pourra être déployée sur la commune.

L’arrivée de la fibre se fait dans le cadre du projet Bretagne Très Haut Débit. Celui-ci a pour ambition d’amener le Très Haut Débit (THD) à travers la fibre optique à 100 % des foyers bretons. Il est mené par les collectivités bretonnes (Intercommunalités, Départements, Région), l’État et l’Union Européenne. Il représente un coût total estimé à 2 milliards d’euros. Cette initiative publique concerne environ 90% du territoire breton et 60% de la population.

Pour avoir plus d’information sur le déploiement de la fibre optique, rendez-vous sur le site de Mégalis Bretagne : www.megalisbretagne.org