Soucieuse de moderniser sa communication et ses relations avec ses usagers, la ville de Combourg a lancé son application mobile. Plusieurs raisons ont conduit la municipalité à développer ce nouveau support numérique. Explications :

Maintenir le contact avec l’ensemble de sa population

Aujourd’hui, près de 60% de la population française possède un smartphone et en moyenne, un utilisateur sur deux s’en empare dès son réveil. « A Combourg, il a été constaté que les internautes visitant le site internet de la ville utilisent de plus de plus leur téléphone (+539% en 3 ans), alors que les visites depuis un ordinateur stagnent. Or, la consultation du site depuis un téléphone est relativement compliquée car il n’est pas adapté à ce type d’écran », souligne le service communication de la ville.

« Face à ce constat, la ville s’est lancée un nouveau défi pour suivre l’évolution numérique et ainsi rester en contact avec l’ensemble de sa population, notamment les plus jeunes » précise Odile Delahais, adjointe en charge de la communication. Cette application se veut complémentaire aux multiples canaux de communication déjà existants : Combourg Mag, Vivre à Combourg, site internet, affichage...

Compiler des renseignements utiles pour vivre à Combourg

Désormais, à tout moment, une fois l’application téléchargée, Combourgeois ou touristes ont accès au bout des doigts à toutes les infos sur la vie de la commune :

  • L’agenda des manifestations
  • L’actualité de la ville
  • Les démarches administratives en ligne
  • Plusieurs annuaires géolocalisés des services municipaux, des professionnels de santé, des équipements sportifs…
  • Des informations pratiques sur votre quotidien (programme du cinéma, menus de cantine, programme des activités à l’accueil de loisirs, la liste des associations…)
  • Le plan de la ville

Signaler un problème, un risque ou un danger potentiel

Grâce à ce nouveau support, chacun peut signaler un problème sur la voie publique : un nid de poule sur la chaussée, un éclairage défaillant, une fuite d’eau...

Prenez une photo et envoyez-là directement via la rubrique « Signaler un problème » en décrivant le signalement et en indiquant vos coordonnées.

Recevoir des notifications

Au-delà de la consultation de contenu, l’usager peut recevoir une notification directement sur son téléphone de façon instantanée. Chaque usager a la possibilité de choisir les contenus qu’il souhaite recevoir : municipalité, animations, alertes.

Pour développer cette application, la ville a travaillé avec une start-up de la région, « Keosu », basée à Rennes. La jeune entreprise développe depuis trois ans des applications et a dernièrement proposée une offre dédiée aux collectivités avec des fonctionnalités répondant aux besoins des citoyens. « Combourg est la première commune à travailler avec cette start-up, nous avons souhaité faire confiance aux jeunes entrepreneurs du secteur et nous sommes satisfaits de ce choix », mentionne Joël Le Besco, maire de la ville.

L’application mobile «Combourg» est disponible gratuitement sur Apple Store et Android. Elle peut également être téléchargée en scannant les QR codes disposés sur les affiches visibles en centre-ville. Si vous rencontrez des difficultés pour la télécharger, vous pouvez visionner la vidéo explicative ou contacter le service communication de la ville (02.99.73.00.18 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).