Face à la prolifération des nids de frelons asiatiques, un dispositif spécial a été mis en place. En effet, classé en espèce exotique envahissante, le frelon asiatique présente un risque pour la santé publique et la biodiversité.

Un protocole précis a été mis en place par la Communauté de communes afin de répondre aux demandes d’intervention :

  1. Informer la mairie de toute suspicion de nids
  2. Le référent communal se rend sur place, si nécessaire, pour valider l'espèce et caractériser le nid,
  3. La mairie contacte une plateforme dédiée (FDGDON),
  4. Intervention d’un prestataire spécialisé. Pour information, les prestataires sélectionnés par la FDGDON et intervenant majoritairement sur le territoire sont : Émeraude Ramonage Désinsectisation de Miniac Morvan, Farago Ille et Vilaine de Rennes et Hynera Environnement de Noyal sur Vilaine.
  5. Après l'intervention, le nid restera sur place afin de ne pas répandre de produit insecticide (perméthrine). Il se désagrégera dans les 3 - 4 semaines.

Il est important de respecter ce cheminement afin d'avoir un suivi régulier des interventions sur l’ensemble du territoire. La coordination des interventions sera assurée par la Fédération Départemental des Groupements de Défense des Organismes Nuisibles (FDGDON). Elle a déjà assuré la formation des référents et accompagnera les acteurs concernés durant la période d’intervention.

La facturation sera prise en charge conjointement par la Communauté de communes et la commune.

Précautions

Le frelon asiatique n’est pas agressif lorsqu’il est en dehors de la zone de protection de son nid. Il le devient lors de la défense du nid puisqu’il entraînera une attaque violente et coordonnée. Il convient donc de conserver une distance de sécurité de plus de 5 m vis-à-vis d’un nid. Tout nid proche du sol représente un danger immédiat et doit être détruit rapidement. Il est également vivement conseiller de ne plus aborder un chantier de taille ou d’élagage sans prendre un temps d’observation et vérifier la présence ou non de frelons asiatiques.