L’espace sportif communal du Châtel a ouvert ses portes au public à l'occasion du match Combourg – CPB Rennes.

Caractéristiques

Située le long de l’avenue de Waldmünchen, à proximité du camping municipal, cette salle multisports se fond dans le paysage. Construite sur un ensemble de plus de 2 200 m², elle est composée de trois salles principales :

  • Une salle de basket en parquet comprenant 200 places assises,
  • Un dojo de judo,
  • Un dojo de karaté.

A ces espaces sportifs s’ajoutent des vestiaires, des bureaux, une infirmerie, des locaux techniques…

D’un point de vue global, l’architecture du bâtiment apporte une luminosité naturelle très agréable. Les espaces vitrées et les puits de lumières y contribuent grandement. Le choix des matériaux et de la signalétique donnent un aspect moderne et dynamique à cet équipement sportif.

C’est donc dans des structures flambant neuves et ultramodernes que les clubs de baskets, judo et karaté vont exercer leurs activités. Les scolaires pourront aussi en profiter.

 

Respect de l’environnement

Les élus ont émis le souhait de disposer d’un équipement peu énergivore pour limiter les dépenses d’énergie. L’isolation a tout d’abord été optimisée dans le respect des normes RT2012. Pour chauffer la structure, un système de géothermie a été mis en place. Pour rappel, la géothermie est une énergie renouvelable issue de la chaleur du sous-sol terrestre. La luminosité est quant ‘à elle assurée par un système d’éclairage progressif à Led. La construction respecte les normes antisismiques.

 

Un projet mené par différents acteurs

La construction de cette salle de sports a nécessité de nombreuses réunions de travail avec le cabinet d’architecture Coquart-Colleu-Charrier de Saint-Brieuc. En effet, la construction de ce type d’équipement doit être finement pensée puisque de nombreuses composantes ont dû être intégrées au fil du temps. M. Le Besco, Mme Giroux, M. Legrand et M. Badignon ont ainsi suivi ce dossier pendant 2 ans en collaboration avec les associations concernées. Depuis 16 mois, de nombreuses entreprises se sont relayées en apportant à chaque fois leur contribution à la construction de cet équipement sportif.

 

Un investissement autofinancé

Cet ensemble de plus de 2 200 m² aura coûté près de 4,4 millions d’euros TTC (travaux, raccordement, études, matériels sportifs) dont la totalité a été financée par la commune en dehors des subventions de la Région et de l’ADEME qui représentent 47.000,00 €.

L’espace sportif communal du Châtel vient compléter l’offre d’équipements sportifs au sein de la commune. Les sportifs de Combourg et des environs apprécieront le fait de pratiquer leur sport dans une structure moderne et accueillante. 

 

Suivi des travaux

Appel à bénévoles