Espace jeux

Contact

Espace jeux - Les Tout Petits Petons

Sonia Muguet

02.99.73.06.46

Depuis 2008, un espace-jeu mis en place par l’association « Les Tout Petits Petons » permet les rencontres entre les assistantes maternelles et les parents, et favorise la socialisation des enfants. Il se situe à l’espace Malouas dans les locaux du centre du loisirs. 

Des séances de jeux et d'activités sont ouvertes 3 fois par semaine, le lundi, mardi et vendredi, de 9h à 11h30 à l'Espace Malouas, sauf vacances scolaires.

Ces séances sont dirigées et animés par des assistantes maternelles référentes. Des activités sont proposées aux enfants toutes les semaines, tel que chants, comptines, dessins, peintures, éveil musical (école du SIM), puzzles, motricité, bricolages, notamment à chaque période festive, Noël, Pâques, fêtes des mères, des pères, carnaval, semaine du goût (dégustation de compotes de fruits et de confitures).

Nous fêtons également à chaque fin de mois, les anniversaires des enfants, autour d’un gâteau offert par les parents.

En juin, nous organisons avec l’autorisation des parents, un pique-nique de fin d’année à l’air de jeux du camping et certaines années une sortie (chèvrerie du désert).

Nous accueillons un maximum de 15 enfants par séance. Chaque enfant est accompagné et sous la responsabilité de l’adulte à qui il a été confié.

Tout enfant accueilli dans l’espace jeux été préalablement inscrit et sa cotisation a été réglée par ses parents.

Le but de notre association est l’épanouissement par différentes activités. Leur apprentissage dans la vie collective et le plaisir de retrouver des petits copains différents de ceux de la maison, une fois par semaine.

Notre association a aussi pour but de favoriser les rencontres des assistantes maternelles, de rompre pour une petite matinée l’isolement dû à notre métier, de se donner des informations sur les demandes de garde des parents de la commune et sur les disponibilités des assistantes maternelles ; et éventuellement de se confier lorsque l’une d’entre nous rencontre des problèmes, de pouvoir échanger et trouver des solutions pour y remédier.

Suivi des travaux

Appel à bénévoles