Le Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile bénéficie d’un agrément qualité de la DIRECCTE (Directions Régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) depuis 1997 et d’autorisation du Conseil Général depuis 2007, il fonctionne 7 jours sur 7 (sous condition le Week End) de 8h à 19h.
Le SAAD propose un service prestataire :
Le SAAD est l’employeur des aides à domicile et assure sous sa responsabilité la qualité de service, l’encadrement professionnel, la formation continue des agents, les remplacements, ainsi que le respect des règles professionnelles et déontologiques. Il s’adresse aux personnes âgées, malades et/ou en situation de handicaps domiciliés à Combourg ou Bonnemain.

CCAS de Combourg
28 rue Notre Dame - 35270 Combourg
02 99 73 01 18
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Contact

Ce service propose :

  • Un accompagnement pour les actes essentiels de la vie
  • Une présence attentive
  • Une aide dans votre démarche de maintien à domicile afin de vous permettre de préserver votre autonomie, votre confort et votre sécurité.

Fonctionnement

Le SAAD/CCAS se charge de connaître les droits et les aides qui peuvent être attribuées par les différentes caisses de retraites ainsi que par les mutuelles. Il instruit les dossiers et se charge de mettre en place le service d’aide.
Le SAAD/CCAS instruit également les demandes APA (Aide Personnalisée à l’Autonomie) pour les personnes âgées dépendantes.
Il assure la mise en place du plan d’aide établit par le Conseil Général après une visite au domicile du bénéficiaire de la Conseillère Sociale en Gérontologie et le médecin gérontologue, lors de laquelle ont été évalué les besoins à mettre en place.
Ce plan d’aide peut être revu en fonction de l’état de santé et le degré de dépendance du bénéficiaire.
Avec un service d’environ 20 aides à domicile (plus 7 remplaçantes sur la période des congés d’été), le SAAD intervient auprès de plus de 100 bénéficiaires.
Au cours de l’année 2013, 19 intervenants ont réalisé auprès de 107 bénéficiaires plus de 18 000 heures, soit en moyenne 1594 h par mois.

Tarifs

Les tarifs appliqués dans le cadre des services ménagers correspondent au barème de la CNAVTS (Caisse nationale de l’assurance vieillesse des travailleurs salariés) revu tous les ans et ceux de l’APA (Allocation personnalisée a l’autonomie) sont fixés tous les ans par le Conseil Général.
Le SAAD/CCAS propose un tarif dit «payant» pour les personnes âgées n’obtenant pas d’accord de leurs caisses de retraite fixé tous les ans par délibération du Conseil d’Administration.