La qualité de l'eau, les enjeux écologiques, de santé publique, les sécheresses, le risque d'inondation… sont des sujets d’actualité qui nous concernent tous.
Du 2 novembre 2018 au 2 mai 2019, tous les habitants et organismes du bassin Loire-Bretagne sont invités à donner leur avis sur la gestion de l’eau et des risques d'inondation. 

Les avis recueillis permettront de préparer le Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) et le Plan de Gestion des Risques d'Inondation (PGRI) pour les années 2022 à 2027, deux documents qui s’imposeront à toutes les décisions publiques dans le domaine de l’eau, des milieux aquatiques et de l’aménagement du territoire.

La Commision Locale de l'Eau du SAGE des Bassins Côtiers de la région de Dol de Bretagne rendra son avis avant mars 2019. 

Donnez votre avis en ligne sur www.prenons-soin-de-leau.fr
Visualisez le questionnaire et la notice

 

 Le monde agricole a connu plusieurs crises ces dernières années qui ont fragilisé de nombreux exploitants agricoles tant sur le plan économique que psychologique.

Le service social MSA de l’agence de DOL DE BRETAGNE, le Centre Hospitalier de Saint- Malo, l’Animation Territoriale de Santé du Pays de Saint-Malo, l’Association Dépression Suicide de Saint Malo - avec le soutien des élus MSA - organisent :

Une soirée théâtre-forum

avec la compagnie Papillon Noir

Mardi 20 novembre 2018

à 20h30

Lycée Les Vergers – Amphithéâtre

DOL DE BRETAGNE

(accès par le 4 bis rue des Murets)

Ce moment de rencontre et d’échange avec des professionnels locaux (psychologues, psychiatres, travailleurs sociaux de la MSA, ...) a pour objectif de briser le tabou du silence  autour du mal-être et du suicide dans le monde agricole et de repérer les professionnels concernés et les accompagnements possibles.

Les échanges se poursuivront lors d’un pot de convivialité.

Cette soirée d'information et d'échanges est GRATUITE et OUVERTE A TOUS.

Pour plus d'informations,

vous pouvez contacter le secrétariat action sociale MSA au 02 99 01 80 20

Déposez vos journaux secs et non souillés dans la benne spéciale. Ils seront ensuite recyclés en isolant écologique : la ouate de cellulose.

Les bénéfices de cette collecte serviront aux projets pédagogiques de l’école Sainte-Anne et l’ITEP «Les Rivières» sur un montant de 70 € pour chaque tonne de journaux collectée.

> Du 7 au 14 Novembre

> Place du Linon

collecte journaux

Arrêté n°2018/187 portant incorporation d'un bien sans maître dans le domaine communal

  Arrêté n°2018/187

Définition : 

Les biens sans maître sont des biens immobiliers vacants, dont le propriétaire est soit inconnu (aucun titre de propriété publié au fichier immobilier ou au livre foncier, aucun document cadastral), soit disparu, soit décédé.

Plus d'infos : https://www.notaires.fr/fr/collectivit%C3%A9s-territoriales/propri%C3%A9t%C3%A9s-immobili%C3%A8res/les-biens-sans-ma%C3%AEtre-et-les-successions-en-d%C3%A9sh%C3%A9rence

Pour apprendre à utiliser une tablette et les outils liés au numérique pour les 60 ans et plus, peu ou pas familiarisés avec l’informatiqueAtelier numérique sénior

En partenariat avec l’AGECLIC et la Maison de services au public, l’association Electronik propose une approche créative et ludique.

5 séances de 2 heures avec une fréquence d’un atelier par semaine

A la Maison de services au public à Combourg de 14h à 16h:

  • Vendredi 9 novembre  =  Introduction
  • Vendredi 16 novembre  = Internet et application
  • Vendredi 23 novembre =  E-mails et réseaux sociaux
  • Vendredi 30 novembre =  création d’une carte postale numérique
  • Vendredi 14 décembre =  Restitution et précision

L’objectif, est de prendre confiance pour utiliser l’appareil et savoir réaliser ses premières démarches administratives.

Prix 10€  les 5 séances, et tout le matériel est fourni par ElectroniK

Plus d’infos et inscription au  02 23 16 45 45.